Définition et calcul de l'impulsion
Lorsqu’une force est appliquée à un corps, le mouvement qui en résulte dépend non seulement de l’ampleur de la force appliquée, mais aussi de la durée de l’application de la force. Le produit de la force (F) et du temps (t) est appelé impulsion (J).
L’impulsion peut alors être définie comme le produit de la force et du temps pendant lequel la force agit :
Impulse = Force * Δt
Lorsqu'un saut vertical est effectué sur une plate-forme de force, une représentation graphique du GRF vertical en fonction du temps peut être générée. Comme l'impulsion est le produit de la force et du temps, l'impulsion est l'aire sous la courbe force-temps.
Plus l'impulsion générée contre le sol est grande, plus le changement d'élan de l'athlète est important et plus le saut qui en résulte est élevé.
Théoriquement, l'impulsion peut être augmentée en augmentant soit l'ampleur de la force appliquée, soit l'intervalle de temps pendant lequel la force agit.
En pratique, cependant, lorsque le temps d'application de la force contre le sol est prolongé pendant l'exécution d'un saut vertical, l'ampleur de la force qui peut être générée est considérablement réduite, ce qui se traduit en fin de compte par une impulsion plus faible.
Pour effectuer un saut vertical maximal, l'athlète doit maximiser l'impulsion en optimisant le compromis entre l'ampleur et la durée de la force appliquée.