Le placement correct des électrodes dans une électromyographie (EMG) est essentiel pour obtenir des mesures précises de l’activité électrique des muscles. Voici un guide sur la façon de placer les trois électrodes d’un EMG :
- Identifiez le muscle que vous souhaitez enregistrer.
- Placez la première électrode (l’électrode de terre de couleur noire) sur une zone musculaire non active, généralement à proximité de la zone que vous enregistrez. Elle sert de référence pour l’activité électrique.
- Placez les deux autres électrodes (rouge et blanche) de part et d’autre de la zone d’intérêt.
Quelques principes permettant d’augmenter la qualité de l’enregistrement :
- Assurez-vous que le site choisi est proche de la masse musculaire ciblée pour minimiser la couche de tissu entre les électrodes et les fibres musculaires.
- Positionnez les électrodes en alignement avec les fibres musculaires, de préférence de manière parallèle, pour améliorer la sensibilité et la spécificité. Les électrodes placées perpendiculairement aux fibres peuvent entraîner une moindre sélectivité.
- Évitez la région de la plaque motrice. Les électrodes placées à cet endroit enregistrent souvent des amplitudes réduites en raison de l’amplification différentielle. La position préférable des électrodes est au milieu du ventre musculaire entre une zone d’innervation et la jonction myotendineuse, en alignement avec les fibres musculaires.
- Optez pour des emplacements dotés de repères anatomiques distincts, facilitant un placement cohérent des électrodes lors de sessions ultérieures.
5. Sélectionnez des sites qui n’entravent pas la vision ni les mouvements, et évitez les zones problématiques telles que les plis cutanés, les proéminences osseuses et autres obstructions.
6. Limitez les interférences des muscles voisins en choisissant la bonne taille d’électrode et un espacement adéquat entre les électrodes.
Vous êtes intéressé par le K-Myo ?
Vous pouvez réserver une démonstration ou le commander sur notre site web !
Cliquez ici